Seconde vie jeux et jouets

Seconde vie jeux et jouets a pour mission de collecter des jouets d'occasion, les nettoyer, les réparer, les emballer et les revendre à petits prix.

Notre association Aldarine fondée le 29 Mai 2015, porteur de ce projet est membre associé de l'UDAF69* depuis le 12 Mai 2016.

*L'Union Départementale des Associations Familiales de la Métropole de Lyon et du Rhône; c'est 13 000 familles réparties dans environ 92 Associations.

Ce projet s'adresse à toutes les familles de Lyon Métropole

Consommer autrement et responsable

Collecter, trier, revaloriser et revendre des jouets ayant déjà servi pour qu'ils fassent à nouveau le bonheur des enfants. Le réemploi comme solution pour réduire les déchets et éviter la surproduction.

Accompagner le retour à l'emploi durable

Mettre en place un chantier d'insertion avec la mise en place d'un parcours individuel qui accompagnera les personnes en situation de précarité (handicapés, personnes éloignées de l'emploi) vers un emploi durable.

Sensibiliser

Des actions de sensibilisation avec des animations ludiques et créatives pour les adultes et les enfants, en entreprise, collectivité, dans les écoles, crèches, hôpitaux ou à la boutique.

Nous sommes sur le volet social et économique, car le recyclage est une urgence et le jouet est une catastrophe écologique. Nous savons qu'il existe des jouets neufs qui n'ont jamais servi ou très peu. En terme de réduction de la consommation de jouets, nous pensons qu'il faut arrêter d'en acheter en masse.

L'économie circulaire est une vraie opportunité dans laquelle il y a beaucoup de choses à réaliser pour faire prendre conscience et sensibiliser le public à une démarche plus soucieuse de l'environnement. Contrairement à d'autres matériaux, le plastique ne se recycle pas facilement.

Nous souhaitons travailler en collaboration, en priorité avec les MJC,les centres sociaux, les écoles, les crèches ouvrir aussi la structure aux bénévoles de notre quartier pour des actions ponctuelles : créer du lien social.

Nous serons accompagnés tout au long de notre projet par un salarié responsable de la structure  et une équipe de bénévoles

Nous bénéficierons pour commencer, du surplus de jeux d'associations et de la participation des familles qui nous offrent leurs propres jeux.